couverture

Courage de diriger (Le)

Cahiers Ernst & Young, n° 08

Collectif

  • Éditeur : Dunod
  • ISBN 9782100496433
  • 52,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au sommaire notamment : Entretiens croisés (D. Olivennes, M.E. Leclerc) ; Crises financières, les leçons de l'histoire (A. karlins-Marchay) ; 3 ans après la crise de confiance, où en sommes-nous vraiment ? (R. Hoteit) ; Communication financière et normes comptables internationales (I. Santenac) ; L'oeil des DRH, négociation collective, la parole, source de pouvoir (R. Sands).

Quatrième de couverture

Diriger une entreprise est une expérience forte qui, dans un monde où les échanges ne cessent de s'internationaliser et les risques de croître, nécessite bien des vertus et des savoir-faire : la maîtrise de réseaux et de techniques toujours plus complexes, le courage d'assumer le poids réel des responsabilités, une efficacité multicritère en réponse à la pression de toutes les parties prenantes... Autant de qualités trop rarement mises au crédit des managers, et dont la valeur n'est pas cotée en Bourse !. Cette édition des Cahiers Ernst & Young aborde différents aspects de la dimension humaine des affaires à travers plusieurs questions essentielles : comment agir efficacement et rapidement dès lors que les règles du jeu sont en pleine mutation et que contrôles et garde-fous se multiplient ? Les dernières évolutions de l'environnement managérial, notamment en matière de sécurité financière et de gouvernance d'entreprise, sont-elles à même de garantir une performance pérenne et de restaurer la confiance des acteurs du système économique et financier ?. En complément des analyses et réponses techniques apportées par les experts d'Ernst & Young - auditeurs, avocats, fiscalistes, spécialistes en organisation et sécurité des systèmes, en relations humaines ou en ingénierie financière -, plusieurs grands témoins livrent ici leur expérience. Denis Olivennes et Michel-Édouard Leclerc, Louis Schweitzer et Gérard Mortier, Bertrand Collomb et Dom Hugues Minguet ont accepté de débattre face à face autour de quelques mots clés comme responsabilité, choix, confiance, communication, solitude ou partage... Une vision collective de la place de l'homme dans le management moderne et des opinions de choix sur les valeurs contribuant à la performance de l'entreprise..