couverture

Stratégies d'externalisation : préparer, décider et mettre en oeuvre l'externalisation d'activités stratégiques

Barthélemy, Jérôme

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Stratégies et management
  • ISBN 9782100505111
  • Paru le 1 mars 2007
  • 46,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'externalisation peut être définie comme le fait de confier à un prestataire extérieur une activité autrefois réalisée en interne. Fait le point sur ce phénomène et sur les principales règles à suivre pour réussir une opération d'externalisation. Cette nouvelle édition analyse les sources de création de valeur dans une relation d'externalisation et s'enrichit de cas récents.

Quatrième de couverture

Si externaliser des activités périphériques est une pratique courante, l'externalisation de fonctions stratégiques (informatique, logistique...) requiert, pour réussir, une réflexion approfondie en amont, une préparation rigoureuse et l'implication des dirigeants..

  • Pourquoi, comment, quand et quelle activité externaliser ?
  • Comment choisir son prestataire ?
  • Quelles sont les clauses du contrat à ne pas omettre ?
  • Comment assurer le contrôle et le suivi du contrat dans la durée ?
  • Comment traiter les questions de ressources humaines et de management qui découlent de l'opération ?
Cette 3e édition, entièrement actualisée, s'enrichit notamment d'un nouveau chapitre sur l'externalisation et la création de valeur. . Les dirigeants et les responsables d'activités y trouveront une méthodologie pour évaluer la pertinence d'une décision d'externalisation et les réponses à toutes les questions qu'ils peuvent se poser aux différentes étapes du processus. Les prestataires y trouveront également de précieuses informations pour comprendre et faire face aux besoins et préoccupations de leurs clients..