* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Description de la démarche sociologique selon quatre axes : observer, interviewer, questionner et produire des données.
Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et rigueur les principales techniques d'enquête utilisées dans les sciences sociales.. Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un journal quotidien ou hebdomadaire ne livre ce que «pensent», «disent», «font» ou «ressentent» les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le «regard» de l'observateur, l'«écoute» de l'interviewer, ou les «questions» de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.. À partir de leur expérience de pédagogues et de chercheurs, et en s'appuyant sur les travaux menés dans les équipes du C.N.R.S. (C.R.E.P.C.O. à Aix-en-Provence et G.R.P. à Paris VII) et à l'université de Nancy II (C.R.C.), les auteurs ont réalisé un véritable ouvrage d'initiation à la maîtrise des techniques d'enquête..