couverture

Introduction à la psychosociologie des organisations

Petit, François

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Psycho sup Psychologie sociale
  • ISBN 9782100598809
  • Paru le 1 juin 2013
  • 42,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Synthèse sur l'apport de la psychosociologie à la compréhension de modes de communication, et des rapports de pouvoir ou de coopération entre les individus et les groupes au sein des organisations. Cette édition a laissé une large place à une présentation synthétique et critique des pratiques psychosociologiques en organisation.

Quatrième de couverture

Écoles, lycées, universités, entreprises industrielles et commerciales, hôpitaux, administrations, partis politiques, syndicats, centres culturels... Comment fonctionne le système humain de l'organisation ? Comment analyser l'interdépendance des acteurs - individus ou groupes dans l'organisation ? Autrement dit, comment cerner à la fois leur pouvoir et leur capacité de communication ?. Aux frontières de la psychologie et de la sociologie, la psychosociologie des organisations tente de répondre à ces questions. En outre, elle élabore des démarches de formation et d'intervention. La synthèse proposée dans cet ouvrage s'attache en premier lieu aux caractéristiques de l'organisation, aux phénomènes de communication qui s'y manifestent, au rôle du pouvoir, à celui de la coopération.. Une large place est ensuite laissée à une présentation synthétique et critique des pratiques psychosociologiques en organisation..