On apprend essentiellement avec son corps. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit :
- les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ;
- une classification de ces troubles ;
- un modèle général de prise en charge thérapeutique.
L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes à partir desquels l'auteur propose des dispositifs thérapeutiques, qui s'articulent avec le champ pédagogique.. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence pour les aider à relever le défi que représente la prise en charge de ces troubles cognitifs..
Les apports récents des neurosciences ont rendu nécessaire l'ajout de deux nouveaux chapitres. Le premier concerne les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et la prise en charge psychothérapique qu'elles peuvent nécessiter. Le second aborde la compréhension de certaines dysharmonies psychotiques dans lesquelles on ne trouve pas de perturbation des interactions précoces..