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Synthèse sur le caractère indispensable de la recherche sur l'instabilité. Le psychiatre étudie les principales formes cliniques d'instabilité psychomotrice de l'enfant et fournit des modèles de prise en charge thérapeutique. Il construit une analyse clinique rigoureuse d'un trouble psychopathologique illustré d'études de cas d'une soixantaine d'enfants dits instables.
Le nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice est en augmentation constante. M. Berger, en s'étayant sur la clinique sans préjugé idéologique, propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie.. Dans certaines situations, la genèse du trouble se situe dans l'histoire familiale et relationnelle précoce de l'enfant : environnement discontinu pendant la première année de la vie, avec, comme le montrent des travaux récents, l'impact de la résidence alternée ; dépression maternelle précoce ; forçage éducatif. Ceci permet d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, «présence flottante» d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en oeuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui.. Pour un autre groupe d'enfants, le trouble est d'origine neurodéveloppementale. Aux anomalies probables du circuit dopaminergique s'ajoutent les recherches actuelles qui insistent sur un défaut de la capacité d'inhibition, une aversion du délai, et une difficulté à tolérer l'expérience subjective du temps qui passe. Un nouveau chapitre est consacré à la place du traitement médicamenteux..