couverture

Psychologie de l'accompagnement

Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Psycho sup. Psychologie sociale
  • ISBN 9782100724208
  • Paru le 1 mars 2015
  • 36,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Fournit des concepts et outils pour aider le patient à développer le sens qu'il compte donner à sa vie ou son travail, pour accroître son bien-être. Les auteurs proposent un ensemble de repères théoriques empruntés à des courants récents (life-designing, psychologie positive, etc.) et présentent diverses modalités d'intervention.

Quatrième de couverture

La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.. Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :

  • de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
  • d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
  • de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides..