couverture

Prototypage et design produit

Des procédés aux matériaux

Hallgrimsson, Bjarki

  • Éditeur : Dunod
  • ISBN 9782100802418
  • Paru le 19 août 2020
  • 59,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etape indispensable dans le processus de création en design, réaliser un prototype permet d'éprouver une idée et de valider des choix ergonomiques, techniques et esthétiques mais aussi d'anticiper d'éventuels problèmes techniques de production en série. Ce manuel expose les fondamentaux du prototypage puis présente les différents outils, techniques et matériaux utiles à la création d'un objet.

Quatrième de couverture

Le prototypage est une étape indispensable dans tout processus de création : il permet d'éprouver un design, de valider ou de préciser des choix ergonomiques, techniques et esthétiques, ou encore d'anticiper les éventuels problèmes de production. À ce titre, les prototypes physiques, qui autorisent des manipulations inconcevables sur écran, restent incontournables.. Complet et didactique, cet ouvrage s'articule autour de 21 chapitres :

  • Les chapitres 1 à 6 présentent les usages d'un prototype, l'aménagement d'un atelier et l'équipement, en proposant diverses études de cas élaborées par des designers de renom, et insistent sur les questions d'hygiène et de sécurité.
  • Les chapitres 7 à 11 abordent les techniques (fabrication additive ou soustractive, moulage, collage...) et les outils de prototypage, tout en soulignant la complémentarité des méthodes numériques et manuelles.
  • Les chapitres 12 à 21 sont consacrés à la fabrication de maquettes dans les matériaux usuels : papier, carton-mousse, plastique, argile, bois, textile... De nombreux tutoriels, conçus sur mesure, détaillent les étapes à suivre.
Publié pour la première fois en français à l'occasion de son actualisation, ce livre de référence se destine aux étudiants et aux professionnels du design produit..