couverture

Écologie scolaire

Pour en finir avec le harcèlement entre enfants

Verdier, Catherine

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Enfances
  • 121 pages
  • ISBN 9782100824311
  • Paru le 7 avril 2021
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un guide pour mettre en place le concept d'écologie scolaire qui consiste à prévenir durablement le harcèlement scolaire. Cette méthode prône une éducation parentale axée sur la bienveillance, la confiance et l'autonomie. Quant aux interactions sociales des enfants, elles sont fondées sur l'acceptation de l'autre.

Biographie de l'auteur.e

Catherine Verdier
Psychologue, thérapeute analyste pour enfants et adolescents ; expert judiciaire, fondatrice de Psyfamille () et d'Amazing Kids (www.amazing-kids.eu), elle est l'auteur #j'aime les autres : les bonnes relations à l'école (2017) et de 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire : dès 7 ans (2020).

Quatrième de couverture

L'Écologie scolaire

pour en finir avec le harcèlement entre enfants

Le harcèlement entre pairs touche aujourd'hui un élève sur trois au collège et un enfant sur deux à l'école primaire. Il est urgent de proposer des outils pour agir, prévenir et guérir. En s'appuyant sur l'idée d'une écologie scolaire, on peut en effet prévenir durablement le harcèlement entre pairs. C'est ce que propose le programme « Ensemble », concept associé à une méthode simple, précise et facile à mettre en place.

Chacun, de par ses agissements, participe au climat serein de la maison ou de l'école. Les adultes contribuent activement au bien-être émotionnel des enfants en proposant une éducation basée sur la bienveillance, la confiance et l'autonomie. Inversement, les enfants, sous l'égide de leurs parents et professeurs, apprennent à établir des interactions sociales basées sur l'acceptation de l'autre. Au coeur de ce processus, le respect de soi-même (ou écologie personnelle) et le respect des autres.