* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Réflexions philosophiques sur les rapports qu'entretient l'homme vis-à-vis de l'animal. Les auteurs s'interrogent sur la nature de l'intelligence animale, l'adaptation du mode de vie humain, l'amélioration de la condition animale ou encore la question de la législation.
Louis Schweitzer, énarque, est haut fonctionnaire et chef d'entreprise. Il a notamment présidé le groupe automobile Renault de 1992 à 2005 puis la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité jusqu'en mars 2010. Il est depuis 2014 commissaire général à l'Investissement et préside la fondation « Droit animal, éthique et science ».
Aurélien Barrau est astrophysicien. Il dirige le Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes et enseigne à l'Université. Il est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il est également docteur en philosophie et auteur de plusieurs livres publiés chez Dunod. Il est depuis toujours intéressé par la cause animale.
L'animal est-il un homme comme les autres ?
Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des « bien meubles », mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». La proposition de loi sur le bien-être animal en cours d'élaboration est-elle suffisante ? Peut-on aller plus loin ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, président de la fondation « Droit animal, éthique et science », et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à ces questions qui remettent profondément en cause nos choix de société. Cette édition actualisée discute des excès de l'élevage industriel, du transport d'animaux vivants, du sort des animaux des zoos et cirques, ainsi que des pratiques traditionnelles controversées comme la chasse à la glue, déclarée illégale par la cour de justice de l'Union européenne. Et au-delà, de manière simple et accessible, de la manière de penser le lien entre les humains et les animaux.