couverture

Gödel, Escher, Bach

Les brins d'une guirlande éternelle

Hofstadter, Douglas

  • Éditeur : Dunod
  • ISBN 9782100829330
  • Paru le 25 août 2021
  • 83,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tout langage, tout processus de pensée, lorsqu'il s'exprime à propos de lui-même, crée une structure comparable aux miroirs se réfléchissant à l'infini. L'auteur tente de rendre intelligibles des similitudes cachées dans des domaines aussi variés que l'informatique, la biologie, la physique, la linguistique et la psychologie. Il aborde les processus récursifs ou encore le calcul propositionnel.

Biographie de l'auteur.e

Douglas Hofstadter est professeur de sciences cognitives et d'informatique à l'université de l'Indiana à Bloomington, où il dirige le Centre de Recherche sur les Concepts et la Cognition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au processus de la pensée, dont Je suis une boucle étrange aux éditions Dunod.

Quatrième de couverture

Il est bien rare de découvrir un livre qui nous transporte littéralement dans des mondes nouveaux grâce à l'ampleur de son érudition, à la joie créatrice de son style et, surtout, grâce à son pouvoir de relier des domaines de connaissances apparemment totalement étrangers les uns aux autres.

Gödel Escher Bach est l'un de ces livres. L'auteur établit des liens entre les gravures d'Escher, la musique de Bach et la logique mathématique. Il nous rend intelligibles des similitudes cachées entre des domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, la physique, l'informatique, la linguistique... et éclaire l'un des mystères de la philosophie : notre apparente inaptitude à comprendre la nature de nos propres processus de pensée.