couverture

Finances publiques et la réforme budgétaire (Les)

Arkwright, Edward

  • Éditeur : Documentation française
  • Collection : Découverte de la vie publique
  • ISBN 9782110078209
  • Paru le 17 novembre 2009
  • 22,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation, sous forme de questions-réponses, de l'organisation et du fonctionnement des finances publiques : définitions et histoire, les ressources et dépenses de l'Etat, les finances des collectivités territoriales, la protection sociale, les finances publiques françaises et l'Union européenne. Des encadrés et des éclairages historiques permettent de fixer ou d'élargir les notions abordées.

Quatrième de couverture

Découverte de la vie publique une collection pour mieux comprendre... . Les finances publiques et la réforme budgétaire . En 2008-2009, les finances de l'État ont été mises à mal par la crise financière et économique mondiale. Or, depuis 2006, le budget de l'État est voté et exécuté selon les règles définies par la nouvelle « constitution financière » de la France, la loi organique relative aux lois de finances, dite LOLF. Cet ouvrage dresse un panorama complet des finances publiques françaises et des évolutions liées à la LOLF, avec les chiffres pour 2008-2009. L'ouvrage est organisé autour de cinq thèmes : définitions et histoire des finances publiques, ressources et dépenses de l'État, finances des collectivités territoriales, comptes de la protection sociale et relations entre les finances publiques françaises et l'Union européenne.. Pour chacun des thèmes :

  • des questions-réponses permettent d'acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales et les notions essentielles (égalité fiscale, prélèvement obligatoire, autonomie financière...). Des graphiques présentent l'information de façon synthétique ;
  • des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques (budgets annexes et comptes spéciaux, comptabilité des collectivités...) permettent d'approfondir ses connaissances ;
  • enfin, des éclairages historiques (les finances publiques de l'Antiquité au XIXe siècle) et internationaux (les prélèvements obligatoires en France et dans les pays occidentaux) offrent une utile mise en perspective.