* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'éthique et les fondements moraux de la politique sont les produits de la dissociation, présente en chaque individu, entre le point de vue personnel et celui de la collectivité. Si ce dernier suscite en nous une forte exigence d'impartialité, les demandes issues du point de vue impersonnel y font souvent obstacle.
Thomas Nagel est professeur de philosophie et de droit à New York University. Il a publié The Possibility of Altruism (1970), et plusieurs autres ouvrages qui ont été traduits en français : Questions mortelles (1983). Le point de vue de nulle part (1993). Qu'est-ce que cela signifie ? Une très courte introduction à la philosophie (1992). Egalité et partialité est son livre le plus récent, entièrement consacré à la philosophie morale et à la philosophie politique.
Le conflit entre le point de vue de l'individu et celui de la collectivité est un des problèmes les plus tenaces que rencontre l'élaboration d'un idéal politique. Le communisme égalitariste a totalement échoué à le résoudre, mais le capitalisme individualiste et démocratique laisse encore subsister de trop grandes inégalités sociales et économiques.
L'ouvrage de Thomas Nagel, Egalité et partialité, traite de ce conflit. Il montre que son origine ne se situe pas tant dans la relation de l'individu à la société que dans la relation que chaque être individuel entretient avec lui-même. L'éthique et les fondements moraux de la politique sont ainsi les produits de la dissociation, présente en chaque individu, entre le point de vue personnel et le point de vue impersonnel. Si le point de vue impersonnel suscite en chacun de nous une forte exigence d'impartialité, d'universalité et d'égalité, les demandes issues du point de vue personnel y font souvent obstacle.
Thomas Nagel montre que les systèmes politiques, s'ils sont légitimes, doivent parvenir à réaliser l'intégration de ces deux points de vue. Il défend aussi une conception de la légitimité politique qui puisse être appliquée à des problèmes spécifiques tels que l'inégalité sociale et économique, la tolérance, la justice internationale et l'aide publique à la culture.