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Le cynique est celui qui disjoint les ordres. Il ne se fait d'illusions ni sur la vérité (qui est sans valeur intrinsèque) ni sur la valeur (qui est sans vérité objective), mais ne renonce pour autant ni à l'une ni à l'autre.
Comment penser le rapport entre la valeur et la vérité ?. Si la valeur est vraie, comment échapper à la religion ? Si elle ne l'est pas, comment échapper au nihilisme ?. Si la vérité commande, comment échapper au dogmatisme ? Si elle obéit, comment échapper à la sophistique ?. Il s'agit ici - à la suite de Diogène et Machiavel, mais aussi de Montaigne, Pascal ou Spinoza - de trouver une autre voic. Le cynique, en ce sens philosophique, c'est celui qui disjoint les ordres : il ne se fait d'illusions ni sur la vérité (qui est sans valeur intrinsèque) ni sur la valeur (qui est sans vérité objective) ; mais il ne renonce pourtant ni à l'une ni à l'autre. La vérité ne vaut que pour qui l'aime ; la valeur n'est vraie que pour autant qu'on s'y soumet. C'est où se croisent la connaissance et le désir : c'est où l'amour rencontre, parfois, la vérité qui le contient.. De là une morale, et davantage. Les cyniques, disait Montaigne, donnent «extrême prix à la vertu» : le cynisme est une philosophie sans foi ni loi, mais non sans fidélité ni courage.. A. C.-S..