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La différence des sexes n'est pas un objet philosophique, et pourtant cette différence se lit dans les textes depuis Platon jusqu'à aujourd'hui. Il est entendu également que l'activité philosophique relève du désir. Comment comprendre alors cette présence-absence de la différence des sexes dans le discours philosophique?
La différence des sexes n'est pas un objet philosophique, et pourtant cette différence se lit dans les textes depuis Platon jusqu'à aujourd'hui. Amour et éros n'existent pas sans l'Autre, autre sexe ou autre discours, autrui et altérité. Il est entendu également que l'activité philosophique relève du désir. Comment comprendre alors cette présence/absence de la différence des sexes dans le texte philosophique ? Ne serait-ce pas un moyen d'échange dans le discours plutôt que l'objet même du discours ? N'y a-t-il pas, d'ailleurs, à partir de l'époque moderne et du déclin de la métaphysique, un usage nouveau de la différence des sexes que les philosophes auraient identifié sans en mesurer toujours l'enjeu conceptuel ?. Pour répondre à ces questions, ce livre avance l'hypothèse de l'historicité de la différence des sexes..