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Le but de cet ouvrage est d'analyser, de Platon à Heidegger, en passant par Kant, Sartre, Bergson et Wittgenstein, les apories de l'ontologie et leur dépassement par la thématisation du questionnement, la problématologie. Car qu'est-ce que la philosophie sinon un questionnement radical, à questionner enfin comme tel, et non plus au travers de l'Etre ou du sujet ?
L'ontologie comme question de l'Etre aura dominé le XXe siècle, avec L'Etre et le Temps de Heidegger et l'Etre et le Néant de Sartre. Mais que dire sur l'Etre sans le présupposer, sans dire qu'il est ceci ou cela alors que c'est ce dire même qui fait problème ? L'Etre se présente ainsi comme la problématicité de la philosophie, et c'est du même coup cette problématicité qui pose question avant tel ou tel objet, aussi érninent soit-il. En se voulant interrogation sur l'Etre, la philosophie néglige de prendre en compte l'être de sa propre interrogation, et de s'interroger non seulement sur son questionnement, mais sur le questionnement en général, qu'elle met cependant en œuvre comme une évidence.. Le but de cet ouvrage est d'analyser, de Platon à Heidegger, en passant par Kant, Sartre, Bergson et Wittgenstein, les apories de l'ontologie et leur dépassement par la thématisation du questionnement, la problématologie. Car qu'est-ce que la philosophie sinon un questionnement radical, à questionner enfin comme tel, et non plus au travers de l'Etre ou du sujet ?. Michel Meyer.