couverture

Adorno : langage et réification

Moutot, Gilles

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Philosophies
  • ISBN 9782130506669
  • Paru le 14 juin 2004
  • 22,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

L'itinéraire intellectuel de T. Adorno est étroitement lié à l'histoire mouvementée de l'Institut marxiste de recherche sociale fondé par F. Weil en 1923 et, plus largement, à l'Ecole de Francfort. Analyse ici l'oeuvre de T. Adorno et de l'actualité philosophique de la théorie critique de la société d'inspiration marxiste.

Quatrième de couverture

Adorno Langage et réification . « Lorsque la vie publique a atteint un stade où la pensée se transforme inéluctablement en une marchandise et où le langage n'est qu'un moyen de promouvoir cette marchandise, la tentative de mettre à nu une telle dépravation doit refuser d'obéir aux exigences linguistiques et théoriques actuelles avant que leurs conséquences historiques rendent une telle tentative totalement impossible. » Ces lignes de la Dialectique de la Raison déterminent le point d'intersection des deux interrogations qui sont à l'origine du présent essai.
Pourquoi une « théorie critique de la société », d'inspiration marxiste, en vient-elle à considérer le rapport entre l'extension de la « forme-marchandise » et les mutilations de l'existence qui lui sont liées (la « réification » des relations sociales) non plus comme le thème de ses énoncés mais comme la principale menace pesant sur la possibilité même de son énonciation ?
Dans la mesure où, au moins à partir des années quarante, l'œuvre d'Adorno se veut une tentative pour sortir d'une telle « crise de la critique » autrement que par le silence, quel est donc ce discours qui désormais ne se tient plus que sous le signe de la « possibilité de l'impossible » ?
Si la réification, loin de seulement s'inscrire dans des figures, se ramifie en syntaxe d'une domination qui s'exerce en tant que surproduction de ce sens qu'Adorno dit « toujours semblable », alors doit s'inventer une nouvelle forme, subtile, de résistance : l'art de produire du sens en mode mineur. C'est d'une telle exigence qu'on a voulu ici retracer la constitution et justifier le nom : dialectique négative..