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Propose une étude de l'identité personnelle dans la pensée philosophique de David Hume (1711-1776), notion sur laquelle il se pencha plus spécifiquement dans son Traité de la nature humaine. Révèle l'existence d'un moi dans son système des passions qui sont la somme des émotions, désirs et aversions.
Constantant que certains philosophes supposent en chaque individu un moi clairement délimité et durable, qu'ils définissent comme tellement évident qu'il serait absurde de chercher à en prouver l'existence, Hume entreprend, à la fin du livre I de son Traité de la nature humaine, une enquête sur cette instance, ou plutôt sur la tendance à imaginer une telle instance. Curieusement, la question de l'identité personnelle, qui occupe une position stratégique dans le Traité, n'est pas reprise dans les oeuvres suivantes. S'agit-il d'un échec ou Hume a-t-il trouvé une solution en suivant une autre voie? La réponse se trouve peut-être dans sa théorie des passions.. Cette étude montre que la question du moi et le souci de ne pas répandre de notions vides ont conduit Hume à une réflexion sur l'écriture philosophique. L'enquête et ses enjeux méritent d'être récapitulés pour comprendre la position de Hume et les paradoxes de la notion d'identité personnelle..