couverture

Ce que fait l'art : approche communicationnelle

Popelard, Marie-Dominique

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Philosophies
  • ISBN 9782130524922
  • Paru le 18 février 2002
  • 19,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Comment apprécier et parler de l'art ? Quelle est la cause d'une émotion plus forte avec une oeuvre particulière ? Comment exprimer ce processus complexe et multiple ? Cet essai philosophique considère l'art comme action ou processus de communication entre l'auteur-artiste et le spectateur-auditeur-lecteur-contemplateur.

Quatrième de couverture

«Vous, je ne sais pas, mais moi, quand je vais aujourd'hui à un vernissage, je ne sais plus. Oh, j'ai bien des sensations, des idées et des sentiments, comme tout le monde, mais je n'ose plus les ressentir ni les penser. Je suspens tout cela.. Souvent je me demande pourquoi La vue de Delft m'a arrêtée il y a si longtemps à La Haye. Au point de laisser ceux qui m'accompagnaient vaquer dans les autres salles. Je me suis assise, et le temps a coulé dans l'attention. Ni l'extase ni l'éblouissement. C'était juste un moment de... communication.. Faut-il chercher en moi, faut-il trouver en Ver Meer, est-ce la toile peinte, la raison ou la cause de cet événement prolongé ? Car ce fut le début d'un processus complexe et multiple...». Marie-Dominique Popelard.