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Manuel consacré, après un panorama historique, à l'étude de la poétique du classicisme français afin de favoriser une lecture personnelle des oeuvres dans une interprétation plus fidèle à l'esprit de leur temps. Présentation des rapports entre littérature et institutions au XVIIe siècle, des fondements théoriques de la poétique classique, des règles d'écriture et de la variété des genres.
Le classicisme français appartient-il à un moment historique, conjoncturel et contingent, ou bien a-t-il vocation à incarner une perfection universelle et éternelle ? «En réalité, on verra que la présentation d'un classicisme homogène, incarnation d'une essence à un moment de grâce de la civilisation française, est une invention de l'histoire littéraire des Modernes et du XVIIIe siècle, relayée par l'enseignement scolaire dans un projet de définition culturelle de l'identité nationale, là où la réalité historique faite de querelles, de tensions esthétiques et de virtualités inabouties, est infiniment plus complexe.». Ce manuel inédit traite de la littérature française classique dans une perspective historique, il met l'accent sur les étapes de «la fabrication du mythe de l'excellence du Grand Siècle» et la continuité de cet âge classique entre Renaissance et Romantisme. S'appuyant sur les oeuvres littéraires, l'auteur montre comment les institutions sociales ont organisé et établi un système de contraintes s'appliquant à la création littéraire, dont est issue la poétique du classicisme français. C'est aussi une excellente introduction à une lecture personnelle des oeuvres, une interprétation plus fidèle à l'esprit de leur temps, caractérisé par la «recherche toujours à recommencer d'un équilibre parfait.».