* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Edition en format poche d'un volume de la collection Grands dictionnaires, paru en 1974. Ce dictionnaire de terminologie linguistique comporte des définitions courtes pour que sa consultation soit rapide et ponctuelle. Il s'agit d'un dictionnaire de linguistique générale et non de linguistique française.
Georges Mounin était professeur à l'Université de Provence, Il a publié plusieurs ouvrages sur la linguistique, en particulier une Histoire de la linguistique des origines au XXe siècle, republié également dans la collection Quadrige.
Dictionnaire de la linguistique
Ablatif, acrostiche, analogie, banque de données, calembour, connotation, créole, déclinaison, diachronie, épithète, fait de style, formalistes russes, hapax, idiotisme, jargon, larynx, métonymie, mot-valise, neurolinguistique, onomatopée, oxymore, phrase, quiproquo, redondance, rhétorique, sabir, symbole, translittération, valence lexicale, yod, zeugme... Discipline encore jeune, la linguistique a été menacée d'une inflation d'un babélisme terminologique. Ce dictionnaire de mots, dont la première édition date de 1974, a permis et permet encore de fixer la terminologie, en privilégiant la linguistique générale.
« L'attitude terminologique est partie intégrante de l'attitude scientifique. Comme telle, elle est une partie nécessaire et fondamentale du comportement de chaque chercheur. Le problème terminologique est d'abord, au départ, un problème d'hygiène intellectuelle et scientifique individuelle, un problème d'attitude épistémologique. Il fait partie des règles les plus essentielles de la constitution de la connaissance. »