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Texte philosophique pionnier sur la théorie évolutionniste qui questionne la nature de la vie et de l'intelligence. Interroge les notions de mécanisme et de finalité puis développe la thèse de l'unité de nature du Tout et du moi.
«L'histoire de l'évolution de la vie, si incomplète qu'elle soit encore, nous laisse déjà entrevoir comment l'intelligence s'est constituée par un progrès ininterrompu, le long d'une ligne qui monte, à travers la série des vertébrés, jusqu'à l'homme. Elle nous montre, dans la faculté de comprendre, une annexe de la faculté d'agir (...). De là devrait résulter cette conséquence que notre intelligence, au sens étroit du mot, est destinée à assurer l'insertion parfaite de notre corps dans son milieu, à se représenter le rapport des choses extérieures entre elles, enfin à penser la matière.». À la rencontre de la psychologie et de la métaphysique, ce texte célèbre est une réflexion pionnière sur la théorie de l'évolution. Il en explore les mécanismes, les finalités, les contradictions, mais aussi des questions aussi fondamentales que la signification de la vie, l'ordre de la nature et la forme de l'intelligence. Il développe enfin sa thèse de l'unité de nature du Tout et du moi..