* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'Ancien Régime, avec ses mots et ses réalités, naquit la nuit où il disparut, le 4 août 1789. La France, le roi, les institutions, les modes de vie, les mentalités, les savoirs... chaque article contribue à faire vivre la diversité d'un monde dont les mots restent présents dans notre univers.
· D'«Abbayes» à «Versailles», de «Cahiers de doléances» à «Jansénisme», de «Code noir» à «Mazarinades», de «Raison d'État» à «Système de Law», de «Despotisme éclairé» à «Flibustiers», d'«Édit de Nantes» à «Loi salique» ce dictionnaire reconstitue la mosaïque juridique, politique, morale, sociale et religieuse de l'Ancien Régime qui naquit le jour, ou plutôt la nuit - le 4 août 1789 - où il disparut.
. · L'originalité principale de ce dictionnaire est de considérer l'Ancien Régime comme un monde en soi qu'il convient de connaître et de comprendre dans une perspective historique: il se dessine à la Renaissance, se consolide avec l'absolutisme et se transforme sous l'influence des Lumières. Ce dictionnaire de culture et d'érudition se veut ainsi un plan-relief alphabétique élaboré dans la longue durée.
. · Lucien Bély qui a dirigé la publication de cet ouvrage est professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV)..