* Les prix de nos produits sont sujets à changements
sans
préavis.
Résumé
Une réflexion sur la création artistique et sur la forme dans l'art, qui construit l'espace, la matière et l'esprit de l'oeuvre.
Quatrième de couverture
Henri Focillon . Vide des formes .
« L'oeuvre d'art est une tentative vers l'unique, elle s'affirme comme un tout, comme un absolu et, en même temps, elle appartient à un système de relations complexes... Elle est matière et elle est esprit, elle est forme et elle est contenu... Elle est créatrice de l'homme, créatrice du monde et elle installe dans l'histoire un ordre qui ne se reduit à rien d'autre. »
Cet ouvrage est devenu un classique que tout étudiant en histoire de l'art se doit d'avoir lu. Il témoigne non seulement de la grande érudition de son auteur mais aussi de la perception et de la compréhension des oeuvres d'art, formes construisant l'espace, la matière et l'esprit d'un univers imaginaire dont « les artistes sont les géomètres ».
Un Éloge de la main complète ce texte. « La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l'organise pour l'expérience et pour l'action... Elle se mesure avec la matière qu'elle métamorphose, avec la forme qu'elle transfigure. Éducatrice de l'homme, elle le multiplie dans l'espace et dans le temps. »