couverture

Règles de la méthode sociologique (Les)

Durkheim, Emile

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Manuel présentant la méthode d'observation des faits sociaux. La distinction entre ce qui relève du normal et ce qui revient au pathologique, les règles relatives à l'emploi des catégories sociales dans l'analyse des objets étudiés ou les différentes conduites lors de la recherche des causalités sont décrites.

Quatrième de couverture

Émile Durkheim . Les règles de la méthode sociologique.

  • « En résumé, les caractères de cette méthode sont les suivants. D'abord, elle est indépendante de toute philosophie... La sociologie n'a pas à prendre de parlientre les grandes hypothèses qui divisent les métaphysiciens... En second lieu, notre méthode est objective. Elle est dominée par cette idée que les faits sociaux sont des choses et doivent être traités comme telles... Mais si nous condidérons les faits sociaux comme des choses, c'est comme des choses sociales. C'est le troisièmet trait caractéristique de notre méthode d'être exclusivement sociologique. »
  • « Avant de chercher quelle est la méthode qui convient à l'étude des faits sociaux, il importe de savoir quels sont les faits que l'on appelle ainsi. » Avant défini le fait social, Durkheim précise alors les règles relatives à l'observation des faits sociaux, à la disctintion du normal et du pathologique, à la consitution des types sociaux, à l'explication des faits sociaux puis à l'administration de la preuve, tout ceci dans le but de conférer rigueur scientifique et autonomie à cette nouvelle discipline qu'est la sociologie.
  • Fondateur de la revue L'Année sociologique en 1896, Émile Durkheim (1858-1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l'Université de la Sorbonne et inaugura la chaire de sociologie en 1913. Il contribua largement à la création d'une école française de sociologie, dont les représentants étaient ses élèves et sont encore de nos jours, pour certains, ses héritiers. Il s'attacha à faire de la sociologie une discipline scientifique ayant un objet et des méthodes propres. La plupart de ses ouvrages sont publiés dans la collection Quadrige.