couverture

Économie des médias (L')

Toussaint-Desmoulins, Nadine

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782130545903
  • Paru le 8 septembre 2004
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Livre une analyse économique des médias prenant en compte les facteurs communs aux autres services marchands et les facteurs spécifiques. S'attarde sur les coûts de production, de distribution et sur leur financement.

Quatrième de couverture

Si l'économie des médias (presse, radio et télévision) suit dans son ensemble une démarche comparable à celle d'autres activités, il n'en demeure pas moins qu'elle est marquée par des spécificités. Celle des produits diffusés, qui dans leur majorité sont extrêmement périssables ; celle de l'existence d'un double marché, marché des usagers des médias, marché des annonceurs ; celle enfin du rôle de l'État, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.. L'ouvrage décrit cette économie originale en analysant la structure des coûts et des financements ainsi que leurs effets sur les stratégies des entreprises et l'évolution des marchés..