couverture

Vie de l'esprit (La)

Arendt, Hannah

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • ISBN 9782130548454
  • Paru le 14 mars 2005
  • 49,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'ouvrage constitue le testament politique de la philosophe américaine d'origine allemande Hannah Arendt, décédée en 1975. Elle retrace l'élaboration éthique de sa vision de l'histoire et du politique. Elle s'interroge sur les racines de la banalité du mal et sur le destin historique moderne.

Quatrième de couverture

· «Le problème du bien et du mal, la faculté de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, seraient-ils en rapport avec notre faculté de penser?... La question impossible à éluder était celle-ci: l'activité de penser en elle-même, l'habitude d'examiner tout ce qui vient à se produire ou attire l'attention, cette activité donc, fait-elle partie des conditions qui poussent l'homme à éviter le mal et même le conditionne négativement à son égard?»
. · Publiés après sa mort, ces textes consacrés à La vie de l'esprit sont, pour Hannah Arendt, un retour à la philosophie pure. Ils constituent son testament philosophique, une élaboration éthique de sa vision de l'histoire et du politique. Des trois parties initiales, seules les deux premières furent rédigées: La pensée, La volonté. La troisième partie, Le jugement, ne comporte que des extraits de conférences sur la philosophie politique de Kant, ébauches préparatoires d'un travail qu'elle envisageait plus court que les deux précédents.
. · Hannah Arendt (1906-1975) a commencé ses études de philosophie avec Heidegger puis présenté sa thèse sur Saint Augustin avec Jaspers. Fuyant l'Allemagne nazie en 1933, elle connaît une vie d'apatride d'abord en France puis aux États-Unis. Elle n'obtiendra la nationalité américaine qu'en 1951 et commencera une carrière universitaire en publiant son livre majeur Les origines du totalitarisme..