couverture

Logique des sciences sociales : et autres essais

Habermas, Jürgen

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • ISBN 9782130548805
  • Paru le 14 mars 2005
  • 34,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

J. Habermas oppose son appréhension philosophique de la sociologie aux méthodes positivistes. Les textes ici réunis s'échelonnent de 1966 à 1982 et peuvent être considérés comme le véritable laboratoire de la Théorie de l'agir communicationnel.

Quatrième de couverture

· «Longtemps j'ai été convaincu que l'entreprise d'une théorie critique de la société devait en premier lieu faire ses preuves sur le plan de la méthodologie et de l'épistémologie... Je l'ai abandonnée depuis que la tentative pour introduire la théorie de l'activité communicationnelle d'un point de vue méthodologique m'a conduit dans une impasse... Ce que je mets en doute, c'est seulement la prémisse implicite selon laquelle la méthodologie et l'épistémologie sont la voie royale d'une analyse des fondements de la théorie sociale.»
. · Publiés sur une quinzaine d'années (1966-1982) les textes ici réunis peuvent être considérés comme le «laboratoire» de la Théorie de l'agir communicationnel (1981). Ils sont traduits et présentés par Rainer Rochlitz (1946-2002) l'un des grands diffuseurs de la pensée de Habermas en France. En témoignent leurs nombreux échanges ainsi que le livre, Habermas, l'usage de la raison, Puf, coll. Débats philosophiques, 2002..