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Introduction et extraits de la 3e partie de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, dans laquelle Hegel aborde le magnétisme animal, terme inventé par Mesmer pour définir le magnétisme de l'âme, fluide à la réalité physique et provenant de l'influence des planètes. Avec une étude introductive par F. Roustang.
Si articles et livres abondent en descriptions sur la manière de provoquer l'état hypnotique ou sur celle de l'utiliser en vue de la sédation de symptômes, quand il s'agit de s'expliquer sur la nature du phénomène lui-même, l'encre vient à manquer aux plumes. Milton H. Erickson, qui a contribué à rendre à l'hypnose la place qu'elle méritait, s'est toujours refusé à lui donner un statut théorique. Il peut sembler que la pratique, pour être agissante, puisse se passer d'être pensée, mais ce n'est pas si sûr. Manquant d'un index pour lui permettre de distinguer l'essentiel de l'accessoire, cette pratique risque de se dégrader. Elle ne sait pas dire pourquoi elle est efficace et pourquoi elle ne l'est pas.. Dans son Encyclopédie des sciences philosophiques, Hegel parle du magnétisme animal au début de la troisième partie intitulée «Philosophie de l'esprit». Ces pages, traduites et commentées par François Roustang, pourraient peut-être éclairer la pratique de l'hypnose..