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Après avoir défini sa conception de l'amour, l'auteur l'analyse selon trois moments : le moment sensoriel, le moment intellectuel, le moment de la volonté et de la promesse. Suivent des textes sur l'obligation morale, considérée dans son origine, sur la tolérance, sur le bonheur philosophique, et la nature comme source de réconfort.
«La passion amoureuse nous enlève le temps de notre vie, nous enlève la vie et nous donne en échange un délire.» Le véritable amour n'est ni passionnel ni même purement sentimental. Il ne laisse pas hors de lui la raison et la volonté. Il engage toutes les puissances de l'homme, mais en le laissant libre, maître de soi, non pas gouverné par son amour mais gouvernant son amour. On l'analyse ici selon ses trois moments: le moment sensoriel, le moment intellectuel, le moment de la volonté et de la promesse. Suivent des textes sur l'obligation morale, considérée non dans son fondement (celui-ci a été établi dans Le fondement de la morale) mais dans son origine, sur la tolérance, le bonheur philosophique, la nature comme source de réconfort. L'auteur explique enfin ce qu'a signifié pour lui «devenir grec». Ces textes participent tous d'une même vision philosophique du monde et de la vie.
. Couverture Atelier Didier Thimonier.