* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Anthropologie, sociologie, psychologie, droit... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Pour décrypter le monde contemporain, 350 auteurs français et étrangers ont rédigé 565 articles, monographies, essais ou synthèses qui reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Deux index enrichissent cet ouvrage.
Sylvie Mesure, sociologue, est directeur de recherche au CNRS. Elle dirige aux Puf la revue de philosophie et de sciences sociales Comprendre et a publié plusieurs ouvrages, en particulier sur l'oeuvre du philosophe allemand W. Dilthey dont elle est l'éditrice en France.
Patrick Savidan, philosophe, est maître de conférences à l'Université de Paris IV - Sorbonne et président de l'Observatoire des inégalités. Rédacteur en chef de la revue Raison publique (PUPS), il a publié de nombreux articles sur la justice sociale, les inégalités, le pluralisme culturel et dirigé avec J.-P. Fitoussi Comprendre les inégalités (Puf, 2003).
«Face à une réalité sociale qui, se transformant en profondeur, résiste toujours davantage à nos grilles d'analyse traditionnelles et rend ainsi opaques des univers que l'on croyait jusque-là familiers, chacun ressent intimement le besoin de faire à nouveau le point sur ce que nous savons de l'être humain et de la société. C'est pour relever le défi de la compréhension du temps présent que nous avons voulu forger cet outil inédit, né de l'articulation et du croisement des différentes sciences humaines.»
(Sylvie Mesure, Patrick Savidan)
Anthropologie, sociologie, psychologie, psychanalyse, droit, économie, linguistique, histoire, géographie, démographie, science politique, philosophie... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Pour conduire cette vaste enquête et décrypter notre monde contemporain, 350 auteurs français et étrangers se sont mobilisés. Ils ont rédigé 565 articles, monographies, essais ou synthèses, qui reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Des corrélats, pour chaque article, structurent un véritable logiciel de navigation qui conduit le lecteur dans un parcours de mémoire et d'aventure, introduisent des relations suggérant ainsi des approches inhabituelles. Deux index, l'un concernant plus de 2 000 notions, l'autre plus de 1 000 noms, enrichissent ce Dictionnaire des sciences humaines, passionnante interrogation, vivant témoignage «sur ce que nous sommes devenus, ce que nous cherchons à être».