couverture

Lire Platon

Brisson, Luc

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Manuels
  • ISBN 9782130558095
  • Paru le 1 novembre 2006
  • 27,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Rédigé par des spécialistes de Platon ayant des approches et des méthodes distinctes, cet ouvrage entend donner les moyens de saisir les grandes lignes de la pensée du philosophe athénien. Il aborde également ses prédécesseurs, le contexte historique et sa postérité.

Quatrième de couverture

  • «Ce sont les dialogues de Platon qui inventent la philosophie. Peut-être d'autres oeuvres grecques avaient-elles employé avant eux le mot philosophía, mais ce n'est que dans les dialogues que l'on trouve une première définition élaborée de ce terme, et surtout une mise en scène comme une mise en oeuvre de ce qu'est la philosophie, au travers de personnages qui, Socrate en tête, font l'apologie d'un mode de vie "philosophique". Les personnages platoniciens sont pour la plupart des citoyens grecs qui s'inquiètent de la conduite de leur existence, qu'elle soit publique ou privée, et qui choisissent de faire de cette inquiétude un objet de discussion et de réflexion. Cette décision définit bien, à sa façon, la manière dont Platon conçoit la philosophie : elle est un désir qui prend pour objet le savoir et attend de lui qu'il nous offre une intelligence et une maîtrise de ce qui nous entoure et de ce que nous sommes.»
  • Rédigé par des spécialistes internationaux, cet ouvrage veut donner au lecteur de Platon les moyens de mieux comprendre les principaux enseignements de son oeuvre et la manière dont le philosophe athénien avait choisi de rendre raison de la réalité. Les chapitres successifs de l'ouvrage examinent chacun des principaux aspects de l'oeuvre de Platon, de manière à en proposer une introduction. Ils s'efforcent de présenter les dialogues dans leur contexte historique athénien, et de montrer comment Platon y invente ce savoir et ce mode de vie que l'on nommera à sa suite «philosophie».