* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une interrogation sur la façon dont diverses disciplines formulent le problème de l'identité et confrontent les conceptions que les sociétés ont de celle-ci.
· «Le thème de l'identité se situe non pas seulement à un carrefour mais à plusieurs. Il intéresse pratiquement toutes les disciplines et il intéresse aussi toutes les sociétés qu'étudient les ethnologues.» (C. Lévi-Strauss). · «Une question de la différence parcourt notre temps. La différence des sexes, la différence de la culture et de la nature, la différence entre les cultures et les codes nationaux ou régionaux se sont réaffirmées... Une hantise traverse notre temps, celle du repli de chacun sur son territoire, sur ce qui fait sa différence, c'est-à-dire son identité séparée, propre... Le remède commun consistera à généraliser l'idée de nature humaine, à proclamer une unité de l'homme et de ses valeurs, voire une déclaration de ses droits... Mais si l'ambition, en elle-même excellente, de cette universalisation salvatrice s'énonce à partir d'un lieu occidental... n'est-elle pas à son tour en danger de tomber dans le piège de l'ethnocentrisme?.» (J.-M. Benoist)
. · Ce séminaire interdisciplinaire, organisé au Collège de France durant l'année 1974-1975, a été dirigé par Claude Lévi-Strauss. Conçu et présenté par Jean-Marie Benoist, il rassembe les signatures d'auteurs devenus de «grands auteurs» des sciences humaines: Michel Serres, Françoise Héritier, André Green, Jean Petitot, Christopher Crocker, Antoine Danchin, Julia Kristeva, Françoise Zonabend, Paul Henri Stahl, Michel Izard..