couverture

Vocabulaire de la psychanalyse

Laplanche, Jean

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Dicos poche
  • ISBN 9782130560500
  • Paru le 23 octobre 2007
  • 31,95 $ *
  • Références

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au-delà d'une recension des notions psychanalytiques, ce vocabulaire propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts, que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse. Avec un index français et allemand des concepts analysés.

Biographie de l'auteur.e

¤ Jean Laplanche est professeur émérite de l'Université Paris VII. Il dirige aux Puf deux collections de psychanalyse, ainsi que la nouvelle traduction des Oeuvres complètes de Freud-Psychanalyse dont le dernier volume paru en 2003 est L'interprétation du rêve, tome IV. Son dernier ouvrage publié est : Sexual. La sexualité élargie au sens freudien (Puf, 2007).

¤ J.-B. Pontalis est membre d'honneur de l'Association psychanalytique de France. Il a fondé et dirige chez Gallimard, la Nouvelle revue de psychanalyse et les collections « Connaissance de l'inconscient » et « L'un et l'autre ». Son dernier livre, Frère du précédent, a reçu le prix Médicis Essais en 2006.

Quatrième de couverture

Vocabulaire de la psychanalyse

¤ « Au-delà d'une simple recension des  vocables  psychanalytiques, ce Vocabulaire propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés, pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse. Notre commentaire a tenté, à propos des notions principales qu'il rencontrait, d'en lever ou tout au moins d'en éclairer les ambiguïtés, d'en expliciter les éventuelles contradictions. Il est rare que celles-ci ne débouchent pas sur une problématique susceptible d'être retrouvée dans l'expérience même. »
(J. Laplanche, J.-B. Pontalis)

¤ Ce Vocabulaire, fut publié pour la première fois en 1967 dans une version reliée, puis repris dans la collection Quadrige et son succès, tant en France (plus de 100 000 exemplaires vendus) qu'à l'étranger (des éditions en dix-sept langues, de l'anglais au japonais, du suédois au turc et à l'arabe) ne s'est jamais démenti, preuve de la pertinence de ce travail « encore bien présent, même s'il serait améliorable... Il ne s'agissait pas de faire le tour de Freud mais de lancer des coups de sonde, d'approfondissement. Le contraire même d'une mise en manuel : une mise en problème » selon les termes de J. Laplanche.