* Les prix de nos produits sont sujets à changements
sans
préavis.
Résumé
Sont expliqués les sens actuel et passé des mots de la langue française ainsi que leur évolution. Relève également les racines et les acceptions complexes du vocabulaire français.
Quatrième de couverture
«Le linguiste moderne qui fait une étymologie ne cherche pas le sens réel du mot, ni même le sens qu'il a eu dans le passé, mais s'efforce de suivre l'enchaînement des faits de diverses sortes, par lesquelles le mot a pris sa forme et sa valeur. En pareille matière, le linguiste est historien et n'est qu'historien.» A. Meillet in Préface.
L'objet de ce dictionnaire étymologique, classique indispensable, est d'«expliquer» le vocabulaire de notre langue française, de retracer l'histoire des mots depuis leurs racines les plus embryonnaires jusqu'à leurs acceptions les plus complexes. Pour ce faire, le linguiste travaille sur les traces historiques du passé des mots en utilisant également une méthode comparative.
Tout vocabulaire exprime une civilisation, ce que les auteurs se sont attachés à montrer, en distinguant ce qui relève soit de la tradition intellectuelle et savante du latin, soit du vieux fonds autochtone, soit d'emprunts étrangers, soit de créations arbitraires dues parfois à un seul écrivain. L'usage de ce dictionnaire éclaire ainsi les variations de sens de chaque mot, il permet de suivre la longue élaboration de notre langue à travers l'Histoire de France.