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Premier cours sur la science de l'éducation délivré par E. Durkheim à la Sorbonne, en 1902-1903. La première partie, consacrée à la théorie du devoir, du bien et de l'autonomie, est ce qu'il a laissé de plus complet sur la morale théorique. La seconde partie comprend deux sections, l'une sur l'esprit de discipline, l'autre sur l'esprit d'abnégation.
L'éducation morale . ¤ « Si j'ai pris pour sujet de cours le problème de l'éducation morale, ce n'est pas seulement en raison de l'importance primaire que lui ont toujours reconnue les pédagogues, mais c'est qu'il se pose aujourd'hui dans des conditions de particulière urgence. En effet, c'est dans cette partie de notre système pédagogique traditionnel [...] que l'ébranlement est peut-être le plus profond, en même temps qu'il est le plus grave ; car tout ce qui peut avoir pour effet de diminuer l'efficacité de l'éducation morale, tout ce qui risque d'en rendre l'action plus incertaine, menace la moralité publique à sa source même. Il n 'est donc pas de question qui s'impose d'une manière plus pressante à l'attention du pédagogue. ». ¤ L'éducation morale est le premier cours de Durkheim donné à la Sorbonne sur la science de l'éducation en 1902-1903. Il illustre l'affirmation d'Halbwachs, pour qui « la sociologie n'a pas été admise d'emblée à la Sorbonne, mais elle s'y est introduite par la porte étroite de la pédagogie. » Posant que tout fait moral est d'abord un fait social, Durkheim fait de l'éducation le principal vecteur d'une morale envisagée comme une tradition à transmettre, à s'accaparer et à renouveler ; et l'éducateur est son instrument..