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Contributions à un colloque tenu en 2003, qui apportent une vision nouvelle de l'évolution des arts en général, s'attachant plus à montrer les continuités et la tradition que les ruptures. Abordent, notamment, la question de l'antimodernisme en France et du modernisme en Europe.
Les arrière-gardes au XXe siècle. ¤ L'évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures, dont chacune définit une école ou un mouvement dit d'avant-garde. Mais il serait temps de s'interroger sur la face cachée de ce récit : celle des continuités et des retours, de la tradition et des arrière-gardes, qui s'inscrivent dans les marges ou même à contre-courant de la dynamique générale.. ¤ Il s'agit de transformer en profondeur notre perception de l'évolution littéraire et artistique et d'inventer une nouvelle manière d'écrire l'histoire. Cet ouvrage montre l'intérêt d'une diversité des approches pour étudier un objet aussi ambigu. Face cachée de la modernité, l'arrière-garde pourrait bien aussi en être la clé, apte à ouvrir des perspectives nouvelles et faire surgir des aspects inattendus. S'il faut penser les arrière-gardes, c'est pour pouvoir penser tout le reste.. ¤ Ce volume, publié sous la direction de William Marx, rassemble des contributions de Niels Buch-Jepsen, Antoine Compagnon, Michel Décaudin, Jean-Pierre Esquenazi, Henri Garric, Anne-Rachel Hermetet, Franck Jouffre, Vincent Kaufmann, Jean-François Louette, Laurent Mattiussi, Pascal Mercier, Danielle Perrot-Corpet, Timothée Picard, Régine Pietra, Martin Puchner..