couverture

Nouvelle propagande anti-juive : l'affaire al-Dura en perspective (La)

Taguieff, Pierre-André

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Fondements de la politique Intervention philosophique
  • ISBN 9782130575764
  • Paru le 21 juin 2010
  • 59,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Les controverses nées de l'affaire al-Dura, du nom de l'enfant palestinien tué en 2000 lors de tirs israéliens à Gaza, filmés par un cameraman de France 2, et des opérations militaires menées par Israël début 2009 à Gaza ont occasionné, selon P.-A. Taguieff, la réinvention du mythe du meurtre rituel juif dans le contexte politico-culturel du troisième millénaire.

Quatrième de couverture

Loin d'avoir disparu, la haine des Juifs est entrée dans un nouveau régime en se fixant sur Israël, cible d'une guerre médiatique de haute intensité. L'antisionisme radical, dont l'objectif est la destruction de l'État juif, représente en effet la dernière figure historique prise par la judéophobie. À ce titre, négatrice du droit à l'existence d'une nation, elle constitue l'une des principales formes contemporaines du racisme. Pour comprendre comment s'est accomplie la mondialisation de cette nouvelle configuration antijuive, l'auteur dissèque le nouveau discours de propagande des ennemis déclarés d'Israël tel qu'il s'est développé au cours des années 2000-2010. La nouvelle vision antijuive, qui consiste à «nazifier» les «sionistes» en tant qu'«agresseurs» et à «judaïser» corrélativement les Palestiniens en tant que «victimes», permet d'accuser les «sionistes» de «génocide» ou de «palestinocide». Ce discours de propagande est replacé dans son contexte international, marqué par une menace islamiste centrée sur l'appel au jihad contre les Juifs.. Analysant divers matériaux symboliques exploités par la nouvelle propagande antijuive - images ou discours -, P.-A. Taguieff donne à comprendre comment et pourquoi la haine des Juifs, plus d'un demi-siècle après la Shoah, a pu renaître sous les habits neufs de l'«antiracisme» et de l'«anticolonialisme» et, grâce aux médias, se diffuser en recueillant l'assentiment d'individus parfois convaincus d'être étrangers à tout préjugé antijuif..