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Les contributions réunies permettent de découvrir la tradition morale du perfectionnisme qui préfère le souci de soi, l'expression juste et le perfectionnement dans la conversation à la morale normative des devoirs et choix abstraits et des calculs utilitaristes. Le perfectionnisme est considéré comme une alternative à un paradigme moral et politique qui a montré sa limite.
La voix et la vertu . Comment et pourquoi compter sur soi-même ? C'est la question du perfectionnisme moral. Une tradition au coeur de la philosophie antique, quelque peu étouffée à l'époque moderne, puis contemporaine, avec la domination des éthiques déontologistes, utilitaristes et libérales (Rawls). Pourtant, si ce perfectionnisme reprend vie aujourd'hui, c'est qu'il se révèle une alternative véritable à un paradigme libéral qui a montré ses limites morales et politiques - son incapacité à donner expression à chacun, et à honorer l'exigence humaine de « recherche du bonheur ».. Emerson, Dewey, Nietzsche et à leur suite Stanley Cavell, Michel Foucault, Pierre Hadot, ont voulu ainsi promouvoir le perfectionnement de soi, l'expression juste, la conversation intime et publique, en somme : le souci de soi et des autres, contre la morale des devoirs abstraits, des faux choix rationnels et des calculs d'utilité. Le perfectionnisme moral engage et aide chacun à se faire confiance, et à trouver sa voix.. Le présent volume, qui réunit des spécialistes de divers courants et disciplines, permet de découvrir les variétés du perfectionnisme moral, dans, des formes hétérodoxes de pensée morale, fondées sur l'attention aux situations concrètes et aux voix singulières, et dans d'autres matériaux de la vie quotidienne : le cinéma (des classiques de Hollywood - les comédies du remariage, le mélodrame - au cinéma de Rohmer et de Desplechin), la littérature (de Jane Austen à Musil et Coetzee), dans l'expression publique d'un Barack Obama, dans des trajectoires ordinaires de sortie de la dépendance et de réappropriation de soi..