couverture

Proust et les signes

Deleuze, Gilles

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • ISBN 9782130580713
  • Paru le 1 mai 2010
  • 24,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Cette étude montre l'émission et l'interprétation des signes tels qu'ils se présentent dans A la recherche du temps perdu, puis traite de la production et la multiplication des signes eux-mêmes, du point de vue de la composition de la Recherche. G. Deleuze montre ainsi que l'oeuvre de Proust est une recherche de la vérité qui se construit par l'apprentissage des signes.

Quatrième de couverture

Proust et les signes . ¤ Le mot « signe » est un des mots les plus fréquents de la Recherche, notamment dans la systématisation finale qui constitue le Temps retrouvé. La Recherche se présente comme l'exploration des différents mondes de signes, qui s'organisent en cercles et se recoupent en certains points. Car les signes sont spécifiques et constituent la matière de tel ou tel monde. On le voit déjà dans les personnages secondaires : Norpois et le chiffre diplomatique, Saint-Loup et les signes stratégiques, Cottard et les symptômes médicaux. Un homme peut être habile à déchiffrer les signes d'un domaine, mais rester idiot dans tout autre cas : ainsi Cottard, grand clinicien. Bien plus, dans un domaine commun, les mondes se cloisonnent : les signes des Verdurin n'ont pas cours chez les Guermantes, inversement le style de Swann ou les hiéroglyphes de Charlus ne passent pas chez les Verdurin. L'unité de tous les mondes est qu'ils forment des systèmes de signes émis par des personnes, des objets, des matières ; on ne découvre aucune vérité, on n'apprend rien, sinon par déchiffrage et interprétation.. ¤ L'oeuvre de Proust n'est pas un exercice de mémoire, volontaire ou involontaire, mais, au sens le plus fort du terme, une recherche de la vérité qui se construit par l'apprentissage des signes. Il ne s'agit pas de reconstituer le passé mais de comprendre le réel en distinguant le vrai du faux.. ¤ Gilles Deleuze, lecteur de Proust, est aussi l'interprète de Bergson, Nietzsche ou Spinoza. L'intelligence de l'oeuvre est certes un plaisir de l'esprit ou une dégustation des sens. Elle est aussi un chemin de la connaissance..