couverture

Avenir d'une illusion (L')

Freud, Sigmund

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • ISBN 9782130583110
  • Paru le 23 août 2010
  • 14,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C'est la dénonciation de l'illusion religieuse qui constitue ici l'essentiel du texte de S. Freud et, au-delà, l'opposition entre religion et psychanalyse, plus précisément entre le prêtre et le psychanalyste. Dénonce en même temps l'éducation religieuse donnée aux enfants en bas âge.

Quatrième de couverture

1927 L'avenir d'une illusion . « La part peut-être la plus significative de l'inventaire psychique d'une culture, ce sont, au sens le plus large, ses représentations religieuses, en d'autres termes, ses illusions. »
(...)
. « Freud n'est pas loin de reprendre à son compte le mot de Marx : " La religion est l'opium du peuple ". " L'action des consolations religieuses ", écrit-il, peut être " assimilée à celle d'un narcotique ". Les religions entretiennent l'illusion d'un : tout ce qui est bien finira bien, tout ce qui est mal sera puni - programme dont l'accomplissement est promis après la mort. (...) Le texte s'approche ici de ce qui demeure peut-être le plus vif, le plus actuel de sa critique. Quelle est la caractéristique des représentations religieuses ? D'être des dogmes, ensemble d'énoncés sans auteur que chacun trouve déjà là, tout faits, et revendiquant " qu'on leur accorde pleine croyance ". » (Extrait de la préface). « C'est avec cette passion de l'exactitude qu'il faudrait traduire non seulement les grandes oeuvres savantes, mais aussi les grands romans. »
Milan Kundera.