couverture

Histoire des institutions : L'Antiquité

Ellul, Jacques

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • ISBN 9782130585428
  • Paru le 21 février 2011
  • 37,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les institutions orientales ont-elles pénétré le droit romain primitif par l'intermédiaire des Grecs ? Si l'historien met en évidence une parenté très visible entre les institutions publiques grecques et celles de la Rome des premiers siècles, il montre que le droit primitif romain est pour l'essentiel autonome et qu'il constitue un système juridique à part.

Quatrième de couverture

  • «Les institutions orientales ont-elles pénétré le droit romain primitif par l'intermédiaire des Grecs ? Il y a une parenté très visible entre les institutions publiques grecques et celles de la Rome des premiers siècles. L'organisation de la Ville de Rome rappelle celle des villes grecques, la façon de faire les traités internationaux, ainsi que le droit pénal. Des éléments du droit privé aussi sont parallèles. Pour le fond, il reste une profonde différence entre les institutions privées grecques et le droit romain des XII Tables par exemple. L'influence des lois de Solon et des autres lois grecques sur la première législation romaine reste très douteuse. Et d'ailleurs, même si l'on peut admettre, sur certains points, l'influence hellénique, cela n'emporte nullement une influence orientale, puisque nous avons vu la ténuité du lien qui peut exister entre le droit oriental et le droit grec. Nous pouvons donc dire que, pour l'essentiel, le droit romain primitif est autonome. Il constitue un système juridique à part.» (Jacques Ellul)
  • Publiée initialement dans la collection «Thémis», l'Histoire des institutions (4 tomes, de l'Antiquité au XIXe siècle) demeure l'oeuvre de référence des études juridiques. Dans ce premier volume, l'auteur montre comment les institutions romaines, émancipées de l'héritage grec, se sont constituées en système juridique autonome, imprégnant en profondeur notre modèle politique et social actuel.