couverture

Actuelles sur la guerre et la mort, et autres textes

Freud, Sigmund

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • ISBN 9782130590323
  • Paru le 19 mars 2012
  • 15,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les réflexions de Freud sur la guerre, ses analyses de 1915 et sa correspondance avec Einstein en 1932.

Quatrième de couverture

1915 . Actuelles sur la guerre et la mort et autres textes . « Nous sommes donc nous-mêmes, [...] comme les hommes originaires, une bande de meurtriers. »
(...). En 1915, alors que le conflit mondial est déclenché, Freud analyse les relations complexes qui unissent la guerre et la mort. La guerre a détruit l'illusion que les acquisitions culturelles étaient immuables, elle a impitoyablement mis à nu les motions pulsionnelles primitives. L'homme civilisé se comporte à l'égard de la mort de la même façon que l'homme originaire de Totem et tabou. En 1932, alors même que le nazisme se prépare à ravager l'Europe. Einstein et Freud réfléchissent aux moyens les plus propres à enrayer la guerre. Pour qu'en définitive le droit l'emporte sur la violence, c'est encore une fois le processus culturel qu'il importe de favoriser.. Les Oeuvres complète de Freud / Psychanalyse, une aventure éditoriale. . ¤ Directeur scientifique : Jean Laplanche. ¤ Directeurs de la publication : André Bourguignon, Pierre Cotet. ¤ Comité éditorial : Janine Altounian, Alain Rauzy, François Robert. « C'est avec cette passion de l'exactitude qu'il faudrait traduire non seulement les grandes oeuvres savantes, mais aussi les grands romans »
Milan Kundera. Née de la volonté de proposer pour la première fois en France l'intégralité du texte freudien dans une nouvelle traduction, cohérente d'un volume à l'autre, et totalement fidèle à la langue freudienne, l'édition des Oeuvres complètes de Freud permet désormais de revisiter en profondeur l'oeuvre de Freud. C'est aujourd'hui l'édition de référence en France..