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Une approche des dispositifs artistiques dans leur dimension historique et discursive et des oeuvres d'art dans leur dimension symbolique. Le propos est illustré d'études iconographiques précises, notamment d'oeuvres relevant de l'art roman.
Prenant acte de l'impossibilité de définir ce qu'est l'art en soi, les auteurs s'attachent à déterminer ce qui, à une époque donnée, permet de qualifier d'artistiques certains artefacts. Par le biais d'une approche indisciplinaire faisant entrer en résonance histoire de l'art, logique, sémiotique et philosophie du langage, l'analyse se déploie en une double dimension : historique et discursive. L'historicité s'inscrit elle-même dans une double temporalité : celle du contexte de production de l'artefact et celle des temps de sa réception. Quant à la discursivité, elle est à la fois celle qui justifie et médiatise la proposition artistique et celle de l'oeuvre dans sa dimension symbolique.. Il s'agit alors de savoir si l'on peut qualifier de langages les diverses formes d'art et si le rapport entre les acteurs du dispositif artistique - artiste et amateur au premier chef - peut s'exprimer en termes de communication.. Un traitement pragmatique et dialogique répond à ces questions.. À la faveur d'analyses iconographiques précises, les propositions théoriques faites ici trouvent leur application concrète et montrent leur fécondité..