couverture

Hans Jonas et le principe responsabilité

Pommier, Eric

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Philosophies
  • ISBN 9782130591443
  • Paru le 24 septembre 2012
  • 22,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A la lumière de Technik, Medizin und Ethik et du principe responsabilité développé par H. Jonas, propose une analyse bioéthique de la place de la technique dans la recherche et la pratique médicale.

Biographie de l'auteur.e

Éric Pommier est professeur agrégé, docteur en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheur associé au CERSES. Il a notamment traduit des textes inédits en français de Hans Jonas.

Quatrième de couverture

Hans Jonas et le Principe Responsabilité

Naître et mourir, telles sont les limites de notre vie, et telles en sont aussi les conditions. C'est dans la lutte contre la mort prématurée et dans la promotion des naissances que l'art médical trouve sa signification. Mais se pourrait il que les techniques mises au service d'une telle mission puissent paradoxalement se retourner contre elle, et d'instruments devenir obstacles ? Se pourrait-il que le médecin doive également se soucier de la dignité de la vie que l'appareillage technique pourrait compromettre ? C'est à l'éthique de répondre à ces questions en mettant au jour les nouvelles responsabilités qui s'imposent au médecin et au chercheur.

Hans Jonas met à l'épreuve les acquis du Principe Responsabilité sur les questions afférentes à l'éthique médicale. Cet ouvrage en rend compte en s'appuyant sur les analyses de Technik, Medizin und Ethik, ouvrage encore peu connu du public français.