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Cet ouvrage vise à expliquer en quoi l'idée de donné de l'expérience ne peut être qu'un mythe, mais également les raisons qui ont conduit nombre de philosophes à y adhérer et les conséquences que son abandon entraîne pour l'épistémologie et la philosophie des sciences.
Sur quoi notre connaissance, et notamment notre connaissance scientifique du monde, est-elle fondée ? Traditionnellement, l'empirisme a répondu à cette question en affirmant que c'est à l'expérience, plus spécifiquement au donné de la perception sensible, que nous devrions recourir pour juger de la validité de nos représentations conceptuelles du réel.. Cependant, en quoi ce donné doit-il consister pour pouvoir jouer ce rôle d'arbitre et de fondement ? S'il n'est qu'un divers de la sensation, comment pourrait-il donner lieu à une connaissance ? Et si, au contraire, ce sont des faits qui nous sont donnés, comment expliquer les phénomènes de l'erreur ou de l'illusion ?. La critique par Wilfrid Sellars (1912-1989) du «mythe du donné» vise à établir qu'il n'y a rien qui, en vérité, puisse à la fois nous être simplement donné et en même temps assurer par lui seul une fonction de justification pour la connaissance..