* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet essai propose une réflexion sur le discours philosophique : d'une part, celui qui empêche de développer un esprit critique et, d'autre part, celui qui dévalorise l'existence réelle.
Perspectives critiques . « Les réflexions de F. Schiffter, qu'on les tienne pour philosophiques ou anti-philosophiques, sont évidemment inséparables d'une humeur portée sur le scepticisme et le pessimisme, un peu à la manière de Cioran. F. Schiffter fait de l'ennui une composante fondamentale de la vie humaine (tel Schopenhauer) ; mais en même temps il défend sans cesse la réalité contre les utopies qui en interdisent une vision lucide et qu'il range dans deux catégories philosophiques qui lui sont personnelles : l'ordre du blabla et l'ordre du chichi. Le premier concerne le domaine des discours destinés à endormir la méfiance et l'esprit critique. Le second, le domaine des discours ayant pour vocation de dévaloriser l'existence réelle au profit de l'essence. L'homme du blabla vante l'irréel : c'est un charlatan. L'homme du chichi décrie le réel : c'est un précieux dégoûté. Mélangeant comme Montaigne anecdotes et considérations philosophiques, écrit dans une langue simple et élégante, ce livre se lit d'une traite et très agréablement. Il procure à son lecteur la dose de plaisir nécessaire à toute entreprise philosophique - et d'ailleurs à toute entreprise. »
Clément Rosset. « Notre iconoclaste a du style, si du moins l'on considère que le style c'est l'art de faire tenir une pensée profonde dans une phrase courte. »
Jérôme Garcin. « De la race des Cioran. » Michel Polac.