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Cet ouvrage défend la thèse d'une compréhension de la philosophie comme contre-culture, direction encouragée par les philosophies de langue française des années 1960. Il s'agit, d'une part, d'affirmer que la philosophie est une pratique de discours dépendante des contextes culturels dans lesquels elle est formulée, et d'autre part de décrire des scènes de la contre-culture philosophique.
L'attitude philosophique par excellence réside dans l'acte de vivre selon la critique, selon une modernité philosophique qui se dessine à travers des gestes théoriques et pratiques, des séquences historiques, des figures intellectuelles. C'est dans cette direction d'une philosophie comme contre-culture que nous encouragent à aller les philosophies de langue française des années 1960.. La philosophie est une pratique de discours dépendante des contextes culturels dans lesquelles elle est située ; il s'agit donc ici de localiser certaines scènes de la contre-culture philosophique et de les décrire pour en cerner les enjeux, les ancrages et les transgressions. En révélant un style de philosophie, nous voilà projetés dans des allures de vie considérées comme interdites, tant que nous en restons à la loi des universaux qui impose à toute vie une référence obligée à la normalité. Ce geste philosophique des années 1960 est encore le nôtre aujourd'hui et il importe plus que jamais de le reprendre, d'expérimenter à notre tour..