* Les prix de nos produits sont sujets à changements
sans
préavis.
Résumé
Panorama des théories de la déviance proposées par la sociologie et remise en question du point de vue normatif sur la non-conformité des conduites sociales.
Quatrième de couverture
Les grandes questions .
Comment opérer une distinction claire entre normalité et déviance ?
Face à une pluralité d'ordres normatifs légitimes, quel type de règles un individu choisit-il de suivre pour ordonner son action ?
Ne peut-on pas envisager les conduites déviantes comme un mode de vie plutôt que comme des formes de délinquance ou comme le reflet d'une «crise des valeurs» ?
L'essentiel des théories sociologiques de la déviance est retracé dans ce manuel, qu'il s'agisse des théories causales, fondées sur les explications de la criminalité produites par l'analyse quantitative à partir de variables sociales ou psychosociologiques, ou des théories compréhensives, qui envisagent l'infraction à partir de la réaction sociale qu'elle provoque, et le déviant comme un individu normal. . Le plan de travail . Première partie - Crime et déviance . Deuxième partie - Théories causales de la déviance . Troisième partie - Théories compréhensives de la déviance . Quatrième partie - Rationalité du déviant, rationalités de l'action . Cinquième partie - Une certaine idée de la normalité .