couverture

Essai sur la nature et la fonction du sacrifice

Hubert, Henri

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige
  • ISBN 9782130595236
  • Paru le 17 octobre 2016
  • 31,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cet essai publié en 1899, les anthropologues présentent le sacrifice comme un instrument de communication entre l'homme et le divin et analysent ses significations afin de saisir l'essence de la religiosité primitive.

Biographie de l'auteur.e

Henri Hubert : 1872-1927
Sociologue et historien, spécialiste des religions de l'Antiquité orientale, il consacra sa carrière à la mise en forme des collections d'archéologie et d'ethnographie comparées du musée de Saint-Germain-en-Laye.

Marcel Mauss : 1872-1950
Il fut l'un des fondateurs de l'anthropologie sociale. Son oeuvre s'inscrit dans l'aventure collective de L'Année sociologique, revue dont il devint le pilier après la mort de Durkheim en 1917. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences sociales, notamment l'anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie sociale, l'histoire des techniques et l'archéologie.

Quatrième de couverture

Essai sur la nature et la fonction du sacrifice

À travers l'étude du sacrifice, Hubert et Mauss s'intéressent au sacré et au rapport au sacré. Cette étude ouvre une fenêtre sur la nature de la société puisque les choses sacrées sont choses sociales. À partir de l'idée de l'unité générique du sacrifice, la démarche suppose de s'intéresser à toutes les formes de sacrifices rituels pour en tirer le schème général. Ce parti pris méthodologique comparatiste, issu de l'école durkheimienne, fait toute l'originalité de l'essai à son époque et sa pertinence de nos jours, évitant les spéculations généalogiques qui établiraient l'antériorité d'une forme sur une autre. Ce texte classique permet de formuler une série de questions toujours actuelles pour l'ethnographie.